Le bus qui fait bouger - datant de 1948 pour toutes sortes d'événement

Qu'est-ce qui caractérise ce bus ?
Le Greyhound Silversides comme :
- bus culte
- icône du design
- art de l'ingénierie vécu en 1948
- seul bus de ce type en Suisse
- consommation de diesel plus faible que les bus actuels


L'histoire du Greyhound Silversides

Le GM PD-4151 Silversides était le dernier modèle de la deuxième génération de voitures fabriquées en 1948 par la division camions et cars de General Motors. Son surnom de "Silversides" fait référence à son revêtement en aluminium strié.

Le premier autocar à propulsion en V fut le Yellow Coach modèle 719 "Super Coach", lancé par General Motors en 1936. Le Yellow Coach modèle 719 était une nouveauté à propulsion en V - un moteur à essence de 707 cm³ monté transversalement à l'arrière et une boîte de vitesses à angle, des bagages sous le plancher, un avant plat et une porte devant les roues avant. Il fut suivi en 1937 par une mise à jour du Yellow Coach modèle 743, qui proposait pour la première fois un moteur GM diesel à deux temps 6-71.

Le premier Yellow Coach Silverside de GM, prototype n° 1206, a été présenté en 1939 à l'exposition universelle de New York. La production a commencé en 1941 sous le nom de Yellow Coach PDG-3701 et PDG-4101, d'une longueur de 33 et 35 pieds respectivement. La voiture, conçue par Raymond Loewy, a été construite exclusivement pour Greyhound, d'où le "G" dans la désignation du modèle, et 591 Silversides ont été produites avant la guerre. Greyhound était à la recherche d'un design futuriste, et Raymond Loewy a certainement trouvé son bonheur avec ce design classique, inspiré des wagons en aluminium Zephyr de l'époque. Loewy a d'ailleurs également conçu la fameuse bouteille de Coca-Cola.

Après la guerre, la production de Silversides a repris en 1947, mais pas en tant que Yellow Coach. Le Silversides était désormais un produit de la division Camions et Coachs de GM, avec le modèle GM PD-3751, suivi du GM PD-4151 en 1948, tous deux longs de 35 pieds.

En 1947 et 1948, 1.643 GM PD-3751 Silversides ont été construits. Plus tard en 1948, le GM PD-4151 a suivi, dont 357 exemplaires ont été construits. Le changement le plus important a été l'augmentation de la capacité en sièges de 37 à 41. Greyhound a commandé un total de 2.000 voitures Silversides d'après-guerre.

Sur tous les Silversides construits, seuls 10 ont été équipés de toilettes, dont huit étaient des PD-3751 et deux des PD-4151.

Les bus Greyhound Silversides de 1948 sont un morceau d'histoire sur roues. Ces bus étaient à l'époque les plus luxueux du monde. Ils étaient déjà équipés de la climatisation, de lampes de lecture et de sièges inclinables. La concurrence cherchait en vain un bus similaire pour concurrencer les Silversides.

En 2023, 12 Silversides, des autocars équipés de sièges, circulaient encore aux Etats-Unis.
Les autres (nombre exact inconnu) ont été transformés en camping-cars.

Trois Silversides sont en route en Europe, dont un en Suisse.

Avec l'achèvement de la phase 1 selon la planification du projet, il sera possible de découvrir ce morceau d'histoire américaine en Suisse à partir du 7 juillet 2023. Dans un premier temps, comme bus d'exposition et bus pour des événements en tout genre. Après l'installation des sièges, il sera également utilisé comme autocar de tourisme.