L'histoire du bus
Le bus a été mis en service en 1948.
Il était l'une des neuf unités livrées en septembre 1948 à la Northland Greyhound Lines, Minneapolis, Minnesota. Les numéros de série 1314-1323 ont été attribués aux numéros de flotte N789-N798. On peut donc supposer que notre Greyhoundbus portant le numéro de série 1321 portait le numéro de flotte N796.
Voici quelques photos, autrefois et maintenant, de l'emplacement du bus à l'époque
au 701 First Avenue North à Minneapolis, dans l'État américain du Minnesota.
Autrefois en 1948 | Autrefois en 1940 |
Aujourd'hui, l'ancien dépôt de bus sert de théâtre et de salle de concert. |
En novembre 2006, le bus a été expédié de Baltimore (Maryland) à xy (Europe), où il a été ......
(sera complété. Des travaux de recherche sont en cours...)
En 2010, le bus a été transféré sur une remorque surbaissée des Pays-Bas vers la Suisse, où il a servi pendant quelques années de bus d'exposition pour la marque de mode Wooster. Les sièges ont été démontés et stockés.
L'entreprise Larag AG, Wil, a effectué les travaux nécessaires à l'immatriculation dans le canton de Zurich. Les freins ont notamment été révisés.
En 2016, le bus a été conduit à Petit Vivy, au bord du lac de Schiffenen dans le canton de Fribourg, où il a végété jusqu'en février 2023. Heureusement, il a toujours été entretenu par le locataire du terrain.
Le 13.02.2023, le bus a été conduit par Thomas Aebischer de Petit-Vivy à Kerzers (FR) chez interBUS AG afin de pouvoir commencer les travaux de restauration.
Le 14.04.2023, les sièges entreposés ont été retrouvés à Merenschwand.
Le 07.07.2023, le bus a passé avec succès le contrôle des véhicules à moteur en tant que "véhicule lourd", catégorie véhicule de vente, et peut à nouveau circuler sur les routes.
Le 11 juillet 2023, le Greyhound a reçu sa nouvelle inscription dans la police de caractères originale.
Le 21.07.2023, le bus a subi un grand service moteur chez Helvetic Diesel GmbH à Wiler près de Seedorf.
Le 27.07.2023, 75 ans exactement après sa première mise en circulation aux Etats-Unis (27.07.1948), le bus a effectué un voyage anniversaire autour du lac de Morat, suivi d'une possibilité de visite devant la petite ville de Morat.
Le 4 septembre 2023, le bus a été équipé de nouveaux pneus. L'ancien n'était pas usé, mais avait tellement vieilli que des fissures s'étaient formées.
En automne 2023, le bus portant le label SoCo/Superate a été utilisé comme bus d'exposition et de vente à Soleure, Zofingue, Neuchâtel, Morat et Fribourg.
Données techniques du bus tel qu'il a été construit en 1948
Hersteller | General Motors (GMC) |
Modell | PD - 3751 Silversides |
Fahrgestellnummer | PD 3751-1321 |
Serie | 51 |
Plätze | 37, exkl. Fahrer*in |
Jahrgang | 1948, 1. Inverkehrssetzung: 27.07.1948 |
Anz. gebaute Exemplare | 1643 |
Länge | 35 Feet = 10.67m |
Breite | 96 inches = 2.44m |
Höhe | 118 inches = 3m |
Radstand | 264 inches = 6.7 m |
Motor | Detroit-Diesel, 6-71, 6-Zylinder 2-Takt Diesel mit wassergekühlter Aufladung und 6969 cm3, |
Motorleistung | 145 kW (197 PS) bei 2100 min |
Motorkennung | 6A57333 / 671LA37C / P 387775 |
Höchstgeschwindigkeit | 103 km/h |
Kilometerleistung | In Abklärung, vermutlich mehrere Mio |
L'histoire de la société Greyhound
Brève information sur l'histoire de la société Greyhound, qui a été rachetée par Flixbus (Allemagne) en 2021. |
America for me The Bus Driver |
Film promotionnel de 1953 de Greyhound Bus Lines |
Explication de la tâche d'un chauffeur de bus Greyhound Silverside en 1946 |
The History of the Greyhound Silversides
| - |
|
|
|