Le bus qui fait bouger - datant de 1948 pour toutes sortes d'événement

L'histoire du bus  

Le bus a été mis en service en 1948.

Il était l'une des neuf unités livrées en septembre 1948 à la Northland Greyhound Lines, Minneapolis, Minnesota. Les numéros de série 1314-1323 ont été attribués aux numéros de flotte N789-N798. On peut donc supposer que notre Greyhoundbus portant le numéro de série 1321 portait le numéro de flotte N796.

Voici quelques photos, autrefois et maintenant, de l'emplacement du bus à l'époque
au 701 First Avenue North à Minneapolis, dans l'État américain du Minnesota.

Autrefois en 1948

Autrefois en 1940

Aujourd'hui, l'ancien dépôt de bus sert de théâtre et de salle de concert.


En novembre 2006, le bus a été expédié de Baltimore (Maryland) à xy (Europe), où il a été ......
(sera complété. Des travaux de recherche sont en cours...)

En 2010, le bus a été transféré sur une remorque surbaissée des Pays-Bas vers la Suisse, où il a servi pendant quelques années de bus d'exposition pour la marque de mode Wooster. Les sièges ont été démontés et stockés.
L'entreprise Larag AG, Wil, a effectué les travaux nécessaires à l'immatriculation dans le canton de Zurich. Les freins ont notamment été révisés.

En 2016, le bus a été conduit à Petit Vivy, au bord du lac de Schiffenen dans le canton de Fribourg, où il a végété jusqu'en février 2023.  Heureusement, il a toujours été entretenu par le locataire du terrain.

Le 13.02.2023, le bus a été conduit par Thomas Aebischer de Petit-Vivy à Kerzers (FR) chez interBUS AG afin de pouvoir commencer les travaux de restauration.

Le 14.04.2023, les sièges entreposés ont été retrouvés à Merenschwand.

Le 07.07.2023, le bus a passé avec succès le contrôle des véhicules à moteur en tant que "véhicule lourd", catégorie véhicule de vente, et peut à nouveau circuler sur les routes.

Le 11 juillet 2023, le Greyhound a reçu sa nouvelle inscription dans la police de caractères originale.

Le 21.07.2023, le bus a subi un grand service moteur chez Helvetic Diesel GmbH à Wiler près de Seedorf.

Le 27.07.2023, 75 ans exactement après sa première mise en circulation aux Etats-Unis (27.07.1948), le bus a effectué un voyage anniversaire autour du lac de Morat, suivi d'une possibilité de visite devant la petite ville de Morat.

Le 4 septembre 2023, le bus a été équipé de nouveaux pneus. L'ancien n'était pas usé, mais avait tellement vieilli que des fissures s'étaient formées.

En automne 2023, le bus portant le label SoCo/Superate a été utilisé comme bus d'exposition et de vente à Soleure, Zofingue, Neuchâtel, Morat et Fribourg.



Données techniques du bus tel qu'il a été construit en 1948


Hersteller

General Motors (GMC)

Modell

PD - 3751 Silversides

Fahrgestellnummer

PD 3751-1321

Serie

51

Plätze

37, exkl. Fahrer*in

Jahrgang

1948, 1. Inverkehrssetzung: 27.07.1948

Anz. gebaute Exemplare

1643

Länge

35 Feet        = 10.67m

Breite

96 inches    = 2.44m

Höhe

118 inches  = 3m

Radstand

264 inches  = 6.7 m

Motor

Detroit-Diesel, 6-71, 6-Zylinder 2-Takt   Diesel mit wassergekühlter Aufladung und 6969 cm3, 
4 Gänge ohne Motorbremse, unsynchronisiert

Motorleistung

145 kW (197 PS) bei 2100 min

Motorkennung

6A57333 / 671LA37C / P 387775

Höchstgeschwindigkeit

103 km/h

Kilometerleistung

In Abklärung, vermutlich mehrere Mio

       


L'histoire de la société Greyhound


Brève information sur l'histoire de la société Greyhound, qui a été rachetée par Flixbus (Allemagne) en 2021.

 America for me



The Bus Driver


 

Film promotionnel de 1953 de Greyhound Bus Lines
"L'Amérique pour moi"



Explication de la tâche d'un chauffeur de bus Greyhound Silverside en 1946


The History of the Greyhound Silversides


Part 1 of 5

-
Part 2 of 5


Part 3 of 5


Part 4 of 5


Part 5 of 5