Le bus qui fait bouger - datant de 1948 pour toutes sortes d'événement


Bienvenue sur notre site !   

 

Excursions - Manifestations - Expositions

Actuellement en phase de restauration, mais peut être réservé pour des événements et des expositions.



L'histoire derrière le bus

En tant qu'un des capitaines du bateau électrique solaire "dGrandfey", qui circule sur le lac de Schiffenen comme bateau d'excursion, j'oriente les passagers sur les curiosités à voir pendant le trajet de Schiffenen Camping à Fribourg Neigles et inversement.

Le château de Petit-Vivy, qui surplombe le lac de Schiffenen, fait également partie des curiosités.

Afin d'obtenir encore plus d'informations sur le château, j'ai visité début octobre 2022 le terrain privé sur lequel se trouve le château. C'est à cette occasion que j'ai découvert l'ancien Greyhoundbus.
J'ai tout de suite compris que ce bijou devait être remis en état de marche.

Le bus était immatriculé dans le canton de Zurich depuis 2011, il avait donc déjà l'autorisation CH dans son état de l'époque. Il a été utilisé comme bus d'exposition pour faire connaître le label de produit "Wooster". Lien.

A partir de l'automne 2016 et jusqu'au printemps 2023, il a été inutilisé pendant près de 7 ans à Petit Vivy (FR), au bord du lac de Schiffenen.

Le 3.1.2023, j'ai reçu la promesse de pouvoir reprendre le bus pour le restaurer et le remettre sur la route.  Un grand merci à Philippe Burger, le propriétaire du château de Petit Vivy, pour ce don.


L'idée commerciale

Au départ, il fallait partir du principe que le moteur n'était plus opérationnel.
L'idée était donc de faire rouler le bus de manière écologique et donc de l'équiper d'un moteur à hydrogène. Si cela n'était pas possible, il faudrait envisager l'utilisation d'un moteur électrique.

Il s'est rapidement avéré que le moteur d'origine, bien qu'âgé de 75 ans, fonctionnait encore, de sorte qu'il était judicieux de le conserver. Le bus conserve son cœur d'origine, complété par un moteur électrique. Il est ainsi possible de rouler avec un moteur à combustion ou un moteur électrique, selon les préférences de la clientèle.

Le bus serait utilisé d'une part pour des excursions, d'autre part comme "bus d'exposition" et bus pour toutes sortes d'événements. En savoir plus ici.  

Pour ce faire, quelques rangées de sièges seraient sacrifiées au profit d'un "salon d'accueil" à l'entrée.
Les quelque 30 places restantes devraient être montées sur des rangées de sièges facilement amovibles afin de pouvoir utiliser le bus comme espace d'exposition.

Le décor extérieur doit à nouveau correspondre au décor original. C'est-à-dire avec le Greyhound et l'inscription Greyhound Lines, respectivement nouvellement Greyhoundbus.ch.
La mise en œuvre a eu lieu le 11.7.23

Je suis convaincu à 100% que le bus restauré trouvera un écho favorable et constituera également un bon investissement pour les sponsors. L'association "Greyhoundbus.ch" a été créée à cet effet.

 Lire l'histoire du bus Geyhound


Qui est derrière le projet ?

Thomas Aebischer de Morat, né en 1964.
 A travaillé 42 ans aux CFF, en dernier lieu 25 ans comme cadre des Ressources humaines. A joindre sous thomas.aebischer@greyhoundbus.ch.

Il a un faible pour les véhicules anciens, beaux et dignes d'être conservés, raison pour laquelle il a également passé l'examen de conducteur de bateau B1 sur le bateau à passagers historique "MS Murten", né en 1925 (www.olagomio.ch).

 

 Parallèlement, il travaille comme photographe (www.derfotomacher.ch). 


Le bus est transféré à l'association "Greyhoundbus.ch".